RETARD AVION INDEMNISATION REMBOURSEMENT VOS DROITS

Trop de voyageurs l’ignorent, mais ils ont des droits de RETARD AVION en matière de voyages en avion ! Ces droits sont réglementés et garantis par l’Union Européenne. Voici un récapitulatif et la marche à suivre pour se faire rembourser en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard de votre vol.

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Qui est protégé par la législation européenne ?

Le règlement européen 261/2004 entré en vigueur le 17 février 2005 assure le droit des passagers suivants :

  • Les passagers d’un vol au départ d’un des 28 états membres de l’Union Européenne, auxquels il faut ajouter la Norvège, l’Islande et la Suisse. Cela indépendamment de leur nationalité.
  • Les passagers d’un vol en provenance d’un État extra-UE, à destination de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et la Suisse, à la condition que le vol soit opéré par une compagnie enregistrée en Union Européenne. Cela indépendamment de leur nationalité.
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Quels sont vos droits en cas de retard AVION ?

Le passager peut obtenir des rafraîchissements, un repas, une nuit d’hôtel et les transferts vers l’aéroport dans les cas suivants :

  • RETARD AVION de plus de 2 heures sur les vols de moins de 1500 km
  • RETARD AVION de 3 heures ou plus pour les vols en Union européenne de plus de 1500 km
  • RETARD AVION de 3 heures ou plus pour tous les autres vols de 1500 à 3500 km
  • RETARD AVION de 4 heures ou plus pour tous les vols

En cas de retard supérieur à 5 heures, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d’avion, s’il renonce à son voyage.

Refus d’embarquement et annulation billet AVION

Les passagers refusés à l’embarquement contre leur gré, peuvent choisir entre le placement sur un autre vol et le remboursement du billet. Le transporteur est tenu de payer l’indemnisation en espèces, chèque, virement etc., mais pas en bons voyage, sauf accord du passager.

  • 250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins
  • 400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
  • 600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires

Annulation d’un vol

L’indemnisation et l’assistance sont identiques pour un refus d’embarquement et pour une annulation de vol. Il y a des situations dans lesquelles la compagnie n’est pas tenue de rembourser ses passagers :

– si les passagers sont informés deux semaines avant le vol
– si une place est proposée sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévue
– si les circonstances sont extraordinaires : météo, grève…

Ce dernier point fait particulièrement débat entre les associations de consommateurs et les compagnies aériennes.

Comment porter réclamation ?

En cas de manquement aux obligations précédemment listées, le passager doit, dans un 1er temps, porter réclamation auprès du transporteur. Le délai de traitement de la réclamation est en moyenne de 2 mois. Avant de faire valoir ses droits auprès de l’autorité aérienne compétente dans le pays où l’annulation/retard/refus d’embarquement a eu lieu.

  • Réclamation auprès du service client de la compagnie. Grâce à un formulaire de plainte édité par l’UE.
  • Si le passager n’obtient pas satisfaction : réclamation via le même formulaire à l’autorité compétente dans le pays où a eu lieu le retard (voir liste des autorités compétentes).

Vous n’êtes pas exactement sûr de pouvoir faire valoir vos droits ? Contactez un des organismes spécialisés dans le droit des passagers :

Vol-retardé.fr
Air-indemnité.com
FlightRight.fr
Refund.me

Par ailleurs, saviez-vous qu’en cas de maladie ou tout évènement importun pouvant vous faire rater votre vol, vous pouviez vous faire rembourser les taxes aéroportuaires ?

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